Qui suis-je ?


Je suis psychologue et psychothérapeute, née en 1964.

Le titre de psychologue s’obtient au terme de cinq années d’études universitaires.

Ce titre est enregistré auprès de l’ARS, Agence Régionale de la Santé, sous le numéro ADELI : 499305720

La Psychothérapie est un accompagnement qui nécessite une ou des formations complémentaires. Elle engage à un cheminement long et personnel du psychothérapeute.

Je travaille dans le respect du code de déontologie des psychothérapeutes :

1-Une psychothérapie ou psychanalyse personnelle approfondie

2- Une formation théorique et pratique de haut niveau  

3- Une supervision continue de la pratique professionnelle

4- Le respect d’un code de déontologie

5- Une reconnaissance de la qualité professionnelle par des pairs

Activités :

- Thérapie individuelle pour adultes, adolescents et couples.

- Travail de groupe : groupe de parole, de soutien aux professionnels,
de thérapie.

- Accompagnement au changement, qu’il soit personnel et/ou professionnel.


Mon cheminement :

J’ai débuté ma vie professionnelle par une école d’infirmière, où j’étais déjà très intéressée par la relation aux personnes. Un accident survenu en deuxième année  m’a fait interrompre mes études et m’a fait vivre l’expérience d’un deuil, d’un traumatisme et de la solitude à l’hôpital. C’est en partie ce qui a fondé ma réorientation professionnelle vers la psychologie.

Psychologue depuis 2001, j’ai d’abord travaillé pour un centre de post cure (addictions) avant de me diriger vers les structures d’accompagnement de personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, handicap sensoriel, neuropsychologique, psychique, physique, social).

Parallèlement, j’ai toujours animé des groupes de parole pour des malades, pour les familles de malades mais aussi pour les professionnels de l’intervention à domicile.

Le métier de psychologue  requiert  des formations complémentaires. Mon goût et mes questions sur la communication (ex : « comment s’adresser à l’autre pour exprimer ses besoins sans l’agresser ? »)  m’ont amenée à faire des stages  en CNV, Communication Non Violente, précieux outils pour apprendre à observer, ressentir, identifier ses besoins, apprendre à faire des demandes pour y répondre.

J’ai également eu la chance d’assister une psychologue dans des groupes de psychodrame et de psychogénéalogie, ceci me permettant de me former  à ces approches des liens et héritages familiaux.

Afin de pratiquer la psychothérapie pour travailler en libéral, j’ai choisi la Gestalt-thérapie, qui met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables. Après 5 ans de formation, je suis devenue gestalt-thérapeute. J’ai commencé les psychothérapies individuelles en 2012.

 Sylvie Théolier Garreau : Psychologue Gestalt thérapeute